Exercices différenciés
↪ Qu’est-ce qu’un exercice différencié dans BaREM ?
Nos exercices différenciés sont des exercices dont l’énoncé est décliné en trois niveaux, guidant plus ou moins l’élève et donc plus ou moins difficiles.
Pour chaque exercice, le corrigé correspondant est disponible.
Ces exercices sont téléchargeables au format .odt ; ils sont donc tous modifiables et imprimables.
↪ Sommaire des exercices différenciés
Titre |
Référence |
Repère de progressivité |
Thème A - Nombres et calculs |
||
Écrire des nombres décimaux |
DIFF_A01 |
début de cycle |
Connaitre et écrire des nombres relatifs |
DIFF_A02 |
début de cycle |
Utiliser l'écriture fractionnaire |
DIFF_A03 |
début de cycle |
Écrire un nombre avec des puissances |
DIFF_A04 |
milieu de cycle |
Écrire un nombre en notation scientifique |
DIFF_A05 |
milieu de cycle |
Appliquer la définition des racines carrées |
DIFF_A06 |
milieu de cycle |
Utiliser les préfixes de nano à giga |
DIFF_A07 |
fin de cycle |
Comparer des nombres relatifs |
DIFF_A08 |
début de cycle |
Repérer des points sur une droite graduée |
DIFF_A09 |
début de cycle |
Comparer des fractions |
DIFF_A10-1 |
début de cycle |
Comparer des fractions |
DIFF_A10-2 |
milieu de cycle |
Effectuer une suite d'opérations |
DIFF_A11-1 |
début de cycle |
Effectuer une suite d'opérations |
DIFF_A11-2 |
milieu de cycle |
Diviser des nombres décimaux |
DIFF_A12 |
début de cycle |
Additionner et soustraire des nombres relatifs |
DIFF_A13 |
début de cycle |
Multiplier et diviser des nombres relatifs |
DIFF_A14 |
milieu de cycle |
Calculer avec des nombres en écriture fractionnaire |
DIFF_A15 |
milieu de cycle |
Valider un résultat avec les ordres de grandeur |
DIFF_A16-1 |
début de cycle |
Valider un résultat avec un ordre de grandeur |
DIFF_A16-2 |
milieu de cycle |
Calculer avec des puissances et des nombres en notation scientifique |
DIFF_A17 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes avec des nombres décimaux |
DIFF_A18 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes avec des fractions |
DIFF_A19 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes avec des nombres relatifs |
DIFF_A20 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes avec des puissances |
DIFF_A21 |
milieu de cycle |
Simplifier des fractions |
DIFF_A24-1 |
début de cycle |
Simplifier une fraction |
DIFF_A24-2 |
fin de cycle |
Utiliser le vocabulaire et les critères de divisibilité |
DIFF_A22 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes avec des divisions euclidiennes |
DIFF_A25 |
milieu de cycle |
Utiliser des nombres premiers |
DIFF_A26 |
fin de cycle |
Développer une expression littérale |
DIFF_A29 |
début de cycle |
Factoriser une expression littérale |
DIFF_A30 |
milieu de cycle |
Résoudre des équations du premier degré |
DIFF_A31 |
milieu de cycle |
Résoudre des équations se ramenant au premier degré |
DIFF_A32 |
fin de cycle |
Résoudre des inéquations |
DIFF_A33 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes utilisant le calcul littéral pour prouver un résultat général |
DIFF_A34 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes avec des équations |
DIFF_A37 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes avec des nombres |
DIFF_A38 |
fin de cycle |
Thème B - Organisation et gestion de données, fonctions |
||
Lire des données dans un tableau |
DIFF_B01 |
début de cycle |
Construire un tableau, un graphique |
DIFF_B02 |
début de cycle |
Calculer des effectifs, des fréquences |
DIFF_B03 |
début de cycle |
Calculer des caractéristiques de position (moyenne) |
DIFF_B04-1 |
milieu de cycle |
Calculer des caractéristiques de position et de dispersion |
DIFF_B04-2 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes utilisant des graphiques et des fréquences |
DIFF_B05 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes utilisant des caractéristiques de position et de dispersion (moyenne, médiane) |
DIFF_B06-1 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes utilisant des caractéristiques de position et de dispersion (moyenne, médiane, étendue) |
DIFF_B06-2 |
fin de cycle |
Reconnaitre une expérience aléatoire |
DIFF_B07 |
début de cycle |
Calculer la probabilité d'un évènement |
DIFF_B08 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes de probabilité |
DIFF_B09 |
fin de cycle |
Reconnaitre une situation de proportionnalité ou de non proportionnalité |
DIFF_B10 |
début de cycle |
Calculer une quatrième proportionnelle |
DIFF_B11 |
début de cycle |
Déterminer un pourcentage |
DIFF_B12 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes de proportionnalité |
DIFF_B13 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes de pourcentage |
DIFF_B14 |
milieu de cycle |
Déterminer l'image ou l'antécédent d'un nombre par une fonction |
DIFF_B15 |
milieu de cycle |
Reconnaitre, utiliser, déterminer une fonction linéaire |
DIFF_B16 |
fin de cycle |
Reconnaitre, utiliser, déterminer une fonction affine |
DIFF_B17 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions linéaires et affines |
DIFF_B20 |
fin de cycle |
Thème C - Grandeurs et mesures |
||
Calculer des grandeurs simples (durées) |
DIFF_C01 |
début de cycle |
Calculer des grandeurs composées |
DIFF_C02 |
milieu de cycle |
Calculer des aires |
DIFF_C03 |
début de cycle |
Calculer des volumes |
DIFF_C04 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes avec des aires |
DIFF_C05-1 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes avec les aires (sphère) |
DIFF_C05-2 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes avec des volumes |
DIFF_C06 |
fin de cycle |
Comprendre l'effet d'un agrandissement ou d'une réduction |
DIFF_C07 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes d'agrandissement ou de réduction |
DIFF_C08 |
fin de cycle |
Thème D - Espace et géométrie |
||
Se repérer sur une droite graduée |
DIFF_D01 |
début de cycle |
Se repérer dans le plan muni d'un repère orthogonal |
DIFF_D02 |
début de cycle |
Se repérer dans un parallélépipède rectangle |
DIFF_D03 |
milieu de cycle |
Repérage sur une sphère |
DIFF_D04 |
fin de cycle |
Reconnaitre les solides usuels et les représenter en perspective |
DIFF_D05 |
début de cycle |
Reconnaitre et tracer le patron de solides usuels |
DIFF_D06 |
début de cycle |
Développer sa vision de l'espace (représentation en perspective) |
DIFF_D07-1 |
milieu de cycle |
Développer sa vision de l'espace (section de solide) |
DIFF_D07-2 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes de géométrie dans l'espace |
DIFF_D08-1 |
milieu de cycle |
Résoudre des problèmes de géométrie dans l'espace |
DIFF_D08-2 |
fin de cycle |
Mettre en œuvre un protocole de construction d'une figure géométrique, coder une figure |
DIFF_D09 |
début de cycle |
Mettre en œuvre un protocole de construction dans un triangle |
DIFF_D10 |
début de cycle |
Comprendre l'effet d'une symétrie axiale |
DIFF_D11 |
début de cycle |
Comprendre l'effet d'une symétrie centrale |
DIFF_D12 |
début de cycle |
Comprendre l'effet d'une translation |
DIFF_D13 |
début de cycle |
Comprendre l'effet d'une rotation |
DIFF_D14 |
milieu de cycle |
Comprendre l'effet d'une homothétie |
DIFF_D15 |
fin de cycle |
Résoudre des problèmes utilisant des symétries et des translations |
DIFF_D16-1 |
début de cycle |
Résoudre des problèmes utilisant les transformations du plan |
DIFF_D16-2 |
fin de cycle |
Connaitre les règles du débat mathématique |
DIFF_D17 |
milieu de cycle |
Étudier des énoncés de la forme « Si..., alors... .» |
DIFF_D18 |
fin de cycle |
Prouver en géométrie |
DIFF_D19 |
début de cycle |
Démontrer que des droites sont parallèles |
DIFF_D20-1 |
début de cycle |
Démontrer que des droites sont parallèles (Thalès) |
DIFF_D20-2 |
fin de cycle |
Démontrer que des droites sont perpendiculaires (Pythagore) |
DIFF_D21 |
fin de cycle |
Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment |
DIFF_D22 |
milieu de cycle |
Calculer la longueur d'un segment |
DIFF_D23-1 |
début de cycle |
Calculer la longueur d'un segment (Pythagore) |
DIFF_D23-2 |
milieu de cycle |
Calculer la longueur d'un segment (Thalès) |
DIFF_D23-3 |
fin de cycle |
Calculer la longueur d'un segment (trigonométrie) |
DIFF_D23-4 |
fin de cycle |
Calculer la mesure d'un angle |
DIFF_D24-1 |
début de cycle |
Calculer la mesure d'un angle (trigonométrie) |
DIFF_D24-2 |
fin de cycle |
Triangles égaux, triangles semblables |
DIFF_D25 |
fin de cycle |
Reconnaitre et construire un parallélogramme |
DIFF_D26 |
début de cycle |
↪ Comment trouver les exercices différenciés dans BaREM ?
► Pour afficher tous les exercices différenciés, dans le filtre Média, cliquer sur Voir plus d’éléments pour choisir « Exercice différencié », puis valider :
Les 100 énoncés d’exercices différenciés s’affichent. Chacun d’eux peut être visualisé ou téléchargé au format .odt. La rubrique « Ressources associées » de la fiche descriptive de chaque exercice permet d’accéder au corrigé de l’exercice (également visualisable ou téléchargeable au format .odt).
► Pour afficher un exercice différencié précis, saisir sa référence (voir Sommaire des exercices différenciés ci-dessus) dans la barre de recherche et cliquer sur « OK » (ou appuyer sur la touche « Entrée »).
Par exemple : « Écrire des nombres décimaux. DIFF_A01 ».
Lire aussi
-
Dans BaREM, plus de 2 000 exercices sont proposés pour travailler l’ensemble des notions au programme du cycle 4, en s’adaptant au rythme de chaque élève : 100 exercices différenciés ; 170...