Exercices modifiables
↪ Qu’est-ce qu’un exercice modifiable dans BaREM ?
Nos exercices modifiables sont des activités, exercices d’entrainement, questions flash, QCM et problèmes, tous téléchargeables (au format .odt), modifiables et imprimables.
Pour chaque exercice, le corrigé correspondant est disponible.
Exemple 1 : Activité sur les triangles égaux et son corrigé
Exemple 2 : Exercice d’entrainement sur le repérage sur une sphère
Ces exercices, classés par objectifs, permettent de couvrir l’ensemble du programme de cycle 4. L’enseignant peut utiliser ces exercices pour créer ses fiches d’exercices.
↪ Listes des objectifs
Code objectif |
Objectif |
Thème A - Nombres et calculs |
|
A01 |
Écrire des nombres décimaux |
A02 |
Connaitre et écrire les nombres relatifs |
A03 |
Utiliser l'écriture fractionnaire |
A04 |
Écrire un nombre avec des puissances |
A05 |
Écrire un nombre en notation scientifique |
A06 |
Appliquer la définition des racines carrées |
A07 |
Utiliser les préfixes de nano à giga |
A08 |
Comparer des nombres relatifs |
A09 |
Repérer des points sur une droite graduée |
A10 |
Comparer des fractions / des nombres en écriture fractionnaire |
A11 |
Effectuer une suite d'opérations |
A12 |
Diviser des nombres décimaux |
A13 |
Additionner et soustraire des nombres relatifs |
A14 |
Multiplier et diviser des nombres relatifs |
A15 |
Calculer avec des nombres en écriture fractionnaire |
A16 |
Valider un résultat avec les ordres de grandeur |
A17 |
Calculer avec des puissances et des nombres en notation scientifique |
A18 |
Résoudre des problèmes avec des décimaux |
A19 |
Résoudre des problèmes avec des fractions |
A20 |
Résoudre des problèmes avec des relatifs |
A21 |
Résoudre des problèmes avec des puissances |
A22 |
Utiliser le vocabulaire (multiple, diviseur) et les critères de divisibilité |
A23 |
Effectuer des divisions euclidiennes |
A24 |
Rendre une fraction irréductible, utiliser les nombres premiers |
A25 |
Résoudre des problèmes d'arithmétique |
A26 |
Connaitre les règles du débat mathématique |
A27 |
Étudier des énoncés de la forme « Si… alors… » |
A28 |
Utiliser et simplifier des expressions littérales |
A29 |
Calculer une expression littérale |
A30 |
Développer une expression littérale |
A31 |
Factoriser une expression littérale |
A32 |
Résoudre des équations du premier degré |
A33 |
Résoudre des équations se ramenant au premier degré |
A34 |
Résoudre des inéquations |
A35 |
Résoudre des problèmes utilisant le calcul littéral pour prouver un résultat général |
A36 |
Résoudre des problèmes avec des équations et des inéquations |
Thème B - Organisation et gestion de données, fonctions |
|
B01 |
Lire des données dans un tableau, un graphique |
B02 |
Construire un tableau, un graphique |
B03 |
Calculer des effectifs, des fréquences |
B04 |
Calculer des caractéristiques de position et de dispersion |
B05 |
Résoudre des problèmes utilisant des graphiques et des fréquences |
B06 |
Résoudre des problèmes utilisant des caractéristiques de dispersion et de position |
B07 |
Reconnaitre une expérience aléatoire |
B08 |
Calculer la probabilité d'un événement |
B09 |
Résoudre des problèmes de probabilité |
B10 |
Reconnaitre une situation de proportionnalité ou de non-proportionnalité |
B11 |
Calculer une quatrième proportionnelle |
B12 |
Appliquer un pourcentage |
B13 |
Déterminer un pourcentage |
B14 |
Résoudre des problèmes de proportionnalité |
B15 |
Résoudre des problèmes de pourcentage |
B16 |
Déterminer l'image, l'antécédent d'un nombre par une fonction |
B17 |
Reconnaitre, utiliser, déterminer une fonction linéaire |
B18 |
Reconnaitre, utiliser, déterminer une fonction affine |
B19 |
Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions |
Thème C - Grandeurs et mesures |
|
C01 |
Calculer des grandeurs simples (périmètres, durées et masse) |
C02 |
Calculer des grandeurs composées (dont les vitesses) |
C03 |
Calculer des aires |
C04 |
Calculer des volumes |
C05 |
Résoudre des problèmes avec des aires |
C06 |
Résoudre des problèmes avec des volumes |
C07 |
Comprendre l'effet des transformations sur les longueurs, les aires, les angles |
C08 |
Comprendre l'effet d'un agrandissement ou d'une réduction |
C09 |
Résoudre des problèmes d'agrandissement ou de réduction |
Thème D - Espace et géométrie |
|
D01 |
Se repérer sur une droite graduée |
D02 |
Se repérer dans le plan muni d'un repère orthogonal |
D03 |
Se repérer dans un parallélépipède rectangle |
D04 |
Se repérer sur une sphère |
D05 |
Reconnaitre les solides usuels et les représenter en perspective |
D06 |
Reconnaitre et tracer le patron des solides usuels |
D07 |
Développer sa vision de l'espace |
D08 |
Résoudre des problèmes de géométrie dans l'espace |
D09 |
Mettre en œuvre ou écrire un protocole de construction d'une figure géométrique, et coder une figure |
D10 |
Comprendre l'effet d'une symétrie axiale |
D11 |
Comprendre l'effet d'une symétrie centrale |
D12 |
Comprendre l'effet d'une translation |
D13 |
Comprendre l'effet d'une rotation |
D14 |
Comprendre l'effet d'une homothétie |
D15 |
Résoudre des problèmes utilisant les transformations du plan |
D16 |
Connaitre les règles du débat mathématique |
D17 |
Étudier des énoncés de la forme « Si… alors… » |
D18 |
Démontrer que des droites sont parallèles |
D19 |
Démontrer que des droites sont perpendiculaires |
D20 |
Calculer la longueur d'un segment |
D21 |
Calculer la mesure d'un angle |
D22 |
Résoudre des problèmes de parallélogrammes |
D23 |
Utiliser les triangles égaux et les triangles semblables |
Thème E – Algorithmique et programmation |
|
E01 |
Mettre au point et exécuter un programme simple |
↪ Comment trouver les exercices modifiables dans BaREM ?
► Pour afficher les exercices modifiables correspondant à un objectif donné, saisir le code de l’objectif (voir Liste des objectifs ci-dessus) dans la barre de recherche, puis cliquer sur « OK » (ou appuyer sur la touche « Entrée »). Le filtre Média permet, si besoin, de choisir la typologie d’exercices souhaitée.
Par exemple, la saisie « D23 » (qui correspond à l’objectif « Utiliser les triangles égaux et les triangles semblables ») permet d’afficher 23 ressources, parmi lesquelles on peut sélectionner deux ressources de type Question flash :
► Pour afficher les exercices modifiables sur un sujet précis, saisir le mot-clé de la notion dans la barre de recherche et cliquer sur « OK » (ou appuyer sur la touche « Entrée »), puis choisir la ou les typologies d’exercice souhaitée(s) à l’aide du filtre Média.
Par exemple, la saisie « division fraction » avec les filtres « Exercice » et « Problème » permet d’afficher 28 ressources :
Quel que soit l’exercice modifiable choisi, son énoncé peut être visualisé ou téléchargé au format .odt.
Pour les QCM, cette rubrique « Ressources associées » de la fiche descriptive permet d’accéder à la version interactive de l’exercice. La rubrique « Ressources associées » de la fiche descriptive de l’exercice permet d’accéder à son corrigé (également visualisable ou téléchargeable au format .odt), ainsi qu’aux éventuels fichiers logiciels associés.
Lire aussi
-
Dans BaREM, plus de 2 000 exercices sont proposés pour travailler l’ensemble des notions au programme du cycle 4, en s’adaptant au rythme de chaque élève : 100 exercices différenciés ; 170...